Morsures en série

Publié le par Le général de Richoufftz

Depuis quelques semaines pas un jour sans que les médias relatent des attaques de personnes, adultes ou enfants, par des chiens pourtant réputés calmes et sans histoire, aux dires de leurs maîtres toutefois…

La réalité paraît bien différente si l’on en croit les témoignages concomitants de cameramen agressés par les dits propriétaires supportant difficilement d’être ainsi montrés du doigt ou de ce quotidien affirmant même que ces chiens appartenant à des races réputées dangereuses étaient promenés sans laisse et sans muselière, autant dire livrés à eux-mêmes! Ainsi de nombreux propriétaires de tels chiens, potentiellement tueurs, bafouent la loi et se fichent comme de l’an quarante des mesures règlementaires successives, prises depuis des années par notre représentation nationale et peu suivies d’effet comme on peut le constater…Un propriétaire incriminé a même fait appel de la décision qui l’enjoignait d’euthanasier son animal suite à une attaque: un comble !

Mais voilà qu’un enfant a été mordu à mort - il n’est malheureusement pas le premier et il est à craindre que d’autres cas similaires défraient à nouveau la chronique des faits divers -, que les règlements multiples et fastidieusement élaborés ne sont toujours pas appliqués - ce n’est pas une première dans notre pays, hélas!-, que les chiens dangereux prolifèrent en toute impunité - qui n’a pas croisé un de ces chiens à la musculature diforme et aux mâchoires de tueur !-, que les contrôles comme les mises en garde des « autorités » - sans avoir une claire idée de qui détient la responsabilité de quoi : force publique, pompiers, vétérinaires, administration ?- sont totalement inopérants , autant par peur de morsures invalidantes et traumatisantes que par les risques potentiels que font courir des propriétaires irresponsables et parfois menaçants, certains d’entre eux se faisant fort de brandir leurs molosses comme une arme…

Et le citoyen dans tout cela ? Preuve en est qu’il doit « faire avec ! » c’est à dire qu’il n’a guère d’autre solution immédiate que de s’en remettre aux règlements non respectés, aux discours ministériels et autres promesses que ces quadrupèdes continueront de vivre en toute impunité et d’être confronté, encore pour longtemps, à des risques certains. Bon courage donc aux cyclistes, joggers, promeneurs et autres marcheurs, qui devront continuer à côtoyer maîtres irascibles et chiens d’attaque en liberté au vu et au su de tous…Voilà que nos beaux esprits, après avoir imposé la castration de ces dogues - totalement illusoire semble-t-il -, exigé déclaration à la police, laisse et muselière – avec les suites que l’on connait !-, en viennent à suggérer très sérieusement que le propriétaire de ce type d’animal et son chien - binôme indissociable- puissent suivre un « dressage » en commun, avant d’avoir droit de cité... Les victimes, encore meurtries, apprécieront… comme ceux qui vivent la peur au ventre au cœur de certaines de nos cités dans lesquelles de tels molosses prolifèrent.

Il y a quelque temps l’administration faisait obligation aux éleveurs de bovins de faire euthanasier leurs troupeaux dès lors qu’il y avait suspicion de maladie de la « vache folle ». Eviter de faire courir le moindre risque à la population. Sage décision ? peut-être… En tout état de cause, une décision radicale et sans état d’âme a été prise et …suivie d’effet alors qu’il n’y avait pas mort d’homme mais seulement un risque pour lui.

Encore combien de victimes innocentes au tableau de chasse de ces animaux dangereux avant que soit décidée leur éradication ?

Publié dans Coups de gueule...

Commenter cet article

Dominique Giraudet 03/11/2007 13:14

Le taureau est-il coupable parce qu'il a encorné le toréador ?

Dominique Giraudet 03/11/2007 13:11

Il n'est pas juste de sanctionner le chien alors que c'est le maitre qui est coupable .

Jacques Heurtault 27/10/2007 10:41

Je me moque complètement de la race du chien et de sn agressivité réelle ... Seul m'intéresse le risque subjectif qu'il présente! Je dis bien subjectif ... Si je crois qu'un chien va me mordre (il grogne, il s'approche de moi ... DONC il me fait peur.), c'est, par nature et par PRINCIPE, le chien qui a TOUJOURS tort car ce n'est qu'un chien alors que je suis un humain.Donc, éradication SYSTEMATIQUE de tous les chiens et autres animaux susceptibles de devenir dangereux ...Tout chien en liberté sur la voie publique doit être systèmatiquement abattu, attendu que nos lois ne permettent heureusement pas d'abattre le propriétaire ... C'est un choix POLITIQUE!
 
 

g BERNARD 11/10/2007 00:01

Cher general et neanmoins cousin...Apparement, tu ne connais pas ou peu les chiens alors quelques informations...Un chien n\\\'est pas agressif de naissance.. il ne le devient que par la volonté de son maitre, ou a cause de la nevrose que celiu ci lui a transmis...J\\\'ai eu une bonne dizaine de chiens dont:4 bergers allemands, trois dobermans, deux rotweilers, un epagneul  et un yorkshire..que des chiens recupérés ca et la... un seul d\\\'entre eux a mordu une fois quelqun: le york!!!!j\\\'ai actuellement une rotweiller... elle joue avec les enfants sans jamais se servir de ses crocs... ce sont des chiens tres calme et tres doux... si on ne s\\\'amuse pas a les rendre agressif.. Alors arretons toutes ces lois stupides, inneficace et irrealistes!! ce ne sont pas aux chiens de payer au prix fort la betise et l\\\'agressivité de leurs maitres!A... une petite info.. le chien le plus craint par les vetos... c\\\'est le caniche! pas le pitbull ni le rotweiler! et n\\\'endeplaise a un autre commentateur... le berger alemend n\\\'est pas le plus mordeur contrairement au berger belge.... mais voila, l e berger allemand est le chien le plus repandu dans l\\\'exagone!! Alors... statistiquement il y a un peu plus d\\\'accident avec lui....Sur ce..longue vie a ce blog.. Quand aux probleme des chiens... parles en avec des educateurs canins...tu changeras surement d\\\'avis             Amitiées!                                                                                                                                                                                                      

Ben 26/09/2007 21:00

J'aimerais avoir une réponse aux questions que je vais poser :
Que faites-vous des risques que vous prenez en croisant un humain ? Qui vous dit qu'il ne décidera pas de vous sauter dessus pour ne faire de vous qu'une bouchée ?
Que faites-vous des voitures et autres engins à moteurs qui tuent chaque année des milliers de personnes et qui pourtant continuent de circuler ?
Que pensez-vous du fait que si un yorkshear décide d'attaquer un bébé, le résultat sera le même que si celà avait été un mâtin de Naples (c'est une race de chien aussi, je précise puisqu'à première vue vous ne connaissez rien des chiens).
Que faites-vous des armes à feu ? Après tout, à qui veut, et ce dans la plus grande légalité, elles sont très faciles d'accès.
Que pensez-vous du fait que les premiers chiens mordeurs d'enfants sont les labradors et que les chiens les plus mordeurs (en général) sont les bergers allemands ?
Bref, peut-être (c'est pas sûr !) aurez-vous saisi où je veux en venir ? Je doute d'avoir des réponses, mais sait-on jamais !