Un blog en vogue!

Publié le par E.R.

Voici un extrait d’article paru dans le Midi Libre daté du 19 mars 2006, relatant l’existence de ce blog décidément en vogue.

Merci à vous tous de faire vivre et connaître ce blog et de partager avec moi  vos idées et de réagir aux miennes.

"Grande muette : le général a la langue bien pendue...
 
Nom : Emmanuel de Richoufftz de Manin. Militaire d'active, général de la Légion habitant depuis dix ans au Grau-du-Roi, il s'est fait un surnom lorsqu'il a proposé un "parcours citoyen" à une centainede jeunes des cités difficiles de l'Ile-de-France : le général des banlieues.

Son idée se résume en trois mots : treillis, permis, CDI. Il leur a en effet offert une préparation militaire et une formation orale et écrite au français et, surtout, le permisde conduire, partant du constat que le fameux papier rose est un des premiers éléments à posséder pour chercher - et trouver - du travail. Le général a donc lancé l'opération 105 permis pour 2005.

Globalement, l'expérience a été concluante. Sauf qu'il a fait de l'ombre aux projets de la ministre de la Défense. L'ordre tombe, de tout en haut : l'opération permis doit être arrêtée. Jugulaire-jugulaire, le général s'exécute. Mais n'en pense pas moins et le dit haut et fort dans un blog qui fait fi du sacro-saint devoirde réserve.

Sur http //general.de.richoufftz.over-blog.com, le général à double particule nobiliaire s'exprime librement sur la société française, lui qui avait déjà publié Encore une guerre en retard en 1992, ouvrage qui pointait du doigt la ghettoisation des banlieues et la perte de repères des jeunes y habitant. Mieux, ses idées ont été reprises par l'armée américaine. Souvent peu tendre avec le pouvoir en place, l'homme n'avance pas masqué et assène quelques vérités. Comme quoi, on peut appartenir à la Grande muette et ne pas avoir sa langue dans sa poche."


Publié dans Médias

Commenter cet article

second maitre laurent sabrina 29/03/2006 00:01

bonsoir mon general,
juste un petit mot amical pour vous dire ma grande joie de vous decouvrir ds le midi libre alors que je rentre de polynesie. je me suis dis ah voilà un visage connu.
j'ai eu le plaisir de travailler pour vous, j'etais alors secretaire a la DAS/CDS.
permettez moi de vous dire que votre blog est tres bien fait, et puis le rouge attire les regards....
au plaisir de vous lire,
                                                           

LOMBARD NELSON 28/03/2006 10:37

BRAVO POUR VOTRE INITIATIVE LES PERMIS POUR 2006, DOMAGE POUR LES POLITIQUES PREJUDICIABLE POUR LES CITOYENS. C EST COMME CA DEPUIS 30 ANS. LA FRANCE DU GENERAL DE GAULLE N EST PLUS.
NELSON LOMBARD
CHEMIN de QUARANTE SOLS
30220 AIGUES MORTES

LNA 22/03/2006 23:08

Nîmoise, militaire encore pour quelques mois, m'intéressant à l'actualité et aux gens qui osent défendre leurs idées, j'ai lu l'article paru dans "Midi Libre" avec un grand intérêt. Voulant en savoir plus après sa lecture, j'ai trouvé votre blog. J'apprends que vous êtes bientôt à la retraîte, pourquoi ne pas lancer une deuxième initiative, telle que vous l'avez réalisée en IDF, cette fois-ci dans le Gard, quand vous aurez quitté votre poste d'adjoint GM ?
La "douce France" que j'ai découvert il y a quelques années (je suis immigrée) a parfois besoin de gens qui lient le bon sens à l'initiative, l'action au résultat.
Je reviendrai sur le blog