Invité sur France Culture

Publié le par Général de Richoufftz




Chers amis,

je serai invité sur France Culture ce soir à 18h15 dans l'émission "Contre expertise".

C'est par ici...

Publié dans Médias

Commenter cet article

S. Le Roy 24/08/2008 21:36

Merci Mr Moreau pour ces explications rassurantes. Lorsqu'on est loin des questions militaires, que l'on voit la manière dont les petits juges ou les jeunbes profs sont "utilisés", et qu'on entend le déluge de démagogie qui a entouré ce drame afghan,le public a besoin d'être un peu éclairé.Les points de vue que vous développez mériteraient une plus large audience.

Xavier Moreau 23/08/2008 22:55

Bonsoir M. le Roy. Je ne suis pas général mais j'ai une petite expérience du difficile métier des armes pour tâcher de répondre avec respect et mesure à votre question, sans pour autant et par ailleurs avoir une quelconque autorité en la matière et sans me substituer non plus à la réponse que ne manquera de vous apporter le général.Non, sans détour l'Armée et en particulier les Troupes de l'infanterie de Marine Aéroportées n'envoient bien sûr que des hommes aguerris et rompus aux techniques et à la tactique militaire. Ce sont des spécialistes du combat localité, parfaitement entraînés et résistants aux conditions les plus difficiles comme celles, par exemple des opérations qui sont menées à l'extérieur de nos frontières.  Nos soldats qui sont tombés en Afghanistan étaient des meilleurs puisqu'ils servaient sous les armes d'une des plus illustres unités de l'Armée française, le "grand Huit" comme on se plaît à le dire dans l'Armée de terre, en tous les cas. Les "classes", i.e la formation que l'on y reçoit initialement  font parti des formations des plus difficiles et rigoureuses de l'Armée en général. Les conditions pour y entrer sont parmi les plus rigoureuses tant psychologiquement que physiquement. Il n'y a pas de place à la peu près !Les plus faibles sont écartés et seuls les parachutistes les plus "sûrs" toujours sur la base des critères ci-avant énoncés font parti des projetables sur les différents théâtres d'opérations extérieurs. Tous les soldats sont bien sûr volontaires et avertis des risques encourus !Voilà, j'espère avoir répondu à votre attente.

s. Le Roy 23/08/2008 20:08

Bonjour monsieur le général,Je me pose une question sur ces jeunes tombés en Afghanistan.savez vous et dans ce cas pourriez vous dire si l'armée, comme l'éducation nationale ou la justice, choisit d'envoyer les plus jeunes et les moins expérimentés là où c'est le plus difficile? j'espère que non, mais on est quand même tenté de le penser.Mes respects

fid.E 22/08/2008 18:54

Bonjour!je pense que vous êtes en vacances mais je me pose une question que beaucoup de gens se sont posés je pense: Que pensez vous de ce qu'il s'est passé en Afganistan? Pensez vous que cela était prévisible? Pensez vous qu'il faut retirer les troupes de ce territoire? Si vous avez le temps et l'envie de faire un article la dessus, je serais comblé!A votre prochain article.

Xavier Moreau 21/08/2008 17:08

Ils ont donné leur Vie pour que nous puissions continuer à vivre Libre ! Chers camarades, les militaires français du "Grand 8", tous plus ou moins jeunes et qui viennent de "tomber au champs d'honneur" en Afghanistan doivent recevoir l'expression de notre plus profonde considération. Ils sont morts en faisant leur devoir. Leurs familles doivent recevoir à tout jamais toute notre gratitude ! Pour que leur mort ne le soit pas en vain. Au delà même de leur engagement, ils ont donné leur vie pour défendre les intérêts d'une Nation toute entière mais surtout une certaine idée que nous partageons je l’espère, emprunte de Liberté universelle : - Liberté de vivre sans entrave selon nos propres convictions ; - Liberté de vivre selon nos propres Lois, celles que nous choisissons de suivrent librement et qui garantissent notre attachement d’être tous égaux en droits devant elles ; - Liberté de respecter universellement les droits de l’homme, de la femme et du citoyen ; - Liberté de faire respecter, et par la force s’il le faut le peuple Libre ! Sans polémique, ce n’est pas la Légion d’honneur, remise au chanteur, au sportif ou au chef d’entreprise mais la médaille militaire qui aurait le mieux convenu et à l’effroi de la situation. Ce n’est pas ce que j’ai entendu et les mots du discours du Président de la République qui convenait le mieux à cette horreur de perdre nos enfants. Surtout et au-delà même de cette polémique, sur le bien fondé du positionnement de nos forces en Afghanistan, bien sûr indispensables... Mais on ne peut, ironiser comme il l’a fait, en esquissant un rictus sur la patrouille et si « cela était à refaire… » ?!? Je vous le dis clairement, ce monsieur est un homme dangereux. D’un côté, par sa politique « de défense » qui contribue à perdurer la réduction des moyens militaires, de l’autre il augmente la pression et laisse dire et faire n’importe quoi.Ce n’est pas normal de laisser les journalistes interviewer, « à chaud », les familles éplorées. Ces dernières ne peuvent forcément avoir paroles différentes, éminemment légitimes quand on perd un être cher, et de dénoncer la politique militaire et l’envoie de forces si éloignées de la terre chérie.Les medias font du populisme et l’Etat laisse faire, pourquoi ? Si aucune guerre n’a jamais été gagnée ailleurs que sur son propre sol, le terreau des terroristes est localisé, et nous ne pouvons nous satisfaire, en qualité de Nation souveraine, « de laisser faire le travail par les autres». Ces soldats ont choisi de défendre notre peuple, ils n’ont pas été contraints de le faire. Ils ont donné leur Vie pour que nous puissions continuer à vivre Libre ! Remercions-les à jamais. Vive la liberté ! Adjudant de réserve des Troupes de Marine Xavier Moreau.